Collecteur de brouillard d’huile
La gamme d’extracteurs de brouillard d’huile Dupuy est équipée de filtres spéciaux qui permettent d’aspirer et de purifier de grandes quantités d’air riche en brouillards d’huile, micro-brouillards et fumées qui restent en suspension à l’intérieur des machines-outils. Ces fumées huileuses sont nocives pour l’environnement et la santé humaine. Ils sont générés au cours de l’usinage lorsque le frottement des métaux provoque une surchauffe des lubrifiants de refroidissement qui se transforment ensuite en brouillards d’huile. Les opérations d’usinage les plus courantes sont le tournage, le fraisage, le meulage, le rabotage, la rectification, l’emboutissage, le perçage, l’alésage et le découpage.
Les réglementations en vigueur dans ce domaine, qui peuvent varier d’une région ou d’une province à l’autre, exigent l’extraction et la purification immédiates des brouillards générés afin de maintenir un environnement de travail sûr sans affecter la productivité.
Notre gamme de filtres à brouillard d’huile est innovante et modulable en fonction des besoins, et peut être installée sur les machines-outils les plus courantes, notamment Kazak, Makino, DMG Mori, Haas, Trumpf et bien d’autres. Notre objectif est de rendre votre environnement de travail propre, sûr et efficace, afin de garantir les meilleures performances de vos processus de production.
Comment fonctionne l'extracteur de brouillard d'huile ?
1. L’air pollué par des particules huileuses et des fumées en suspension est aspiré de la cabine de la machine-outil et acheminé par l’entrée d’aspiration vers les filtres, grâce à la dépression générée par le ventilateur centrifuge. Ici, on exploite le principe de coalescence, la propension des gouttelettes d’huile à s’agréger entre elles, ce qui leur permet de s’accumuler et de s’écouler vers la base du récipient de collecte.
2. L’air riche en particules d’huile passe de l’intérieur à l’extérieur de la chambre de filtrage, ce qui fait qu’à la fin du processus, il est complètement purifié des polluants. Les gouttelettes huileuses séparées du flux d’air ne subissent aucun traitement et peuvent donc être récupérées et réutilisées.
3. Un tube de drainage sous « surpression » continue récupère efficacement le brouillard recondensé , ce qui permet de le renvoyer directement dans la machine-outil.